Que sont les TMS ? définition de L’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) :
« C’est un ensemble d’affection péri-articulaires qui peuvent affecter diverses structures des membres inférieurs, supérieurs et du dos : tendons, muscles, articulations, nerfs et système vasculaire« .
En France, les TMS sont la première cause de maladies professionnelles avec une progression annuelle de 18% depuis 10 ans.
Le secteur de la santé est un milieu de travail à risque, les soignants sont confrontés à des risques chimiques, biochimiques et liés à l’activité physique. Ils ont confrontés aux maladies, à la mort. Ils vivent une responsabilité exacerbée dans un environnement de travail de plus en plus complexe (population vieillissante, pluripathologies, pression économique, exigence du public, organisation du travail…). L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents de travail (INRS) estime que tous ces facteurs sont sources de contraintes physiques, psychiques et psychosociales, favorisant les Troubles Musculo-Squelettiques.
Le CHCB, représenté par une équipe de prévention des TMS, vous propose à travers cette page des apports pour renforcer et maintenir les bonnes pratiques en manutention et mobilisation des patients/résidents.
Ici nous évoquerons les TMS en lien avec les manutentions des patients/résidents. Nous proposons des actions de prévention, sur les facteurs physiques, autour de 3 grands axes : se prémunir des contraintes physiques c’est savoir prendre soin de soi, c’est d’utiliser les aides matérielles à la manutention, c’est aussi de pratiquer les gestes et postures adaptés.
Nous vous invitons à naviguer à travers les différentes rubriques, vous y découvrirez des films vidéos, des conseils, des liens utiles….
« Prendre soin de soi »
Simple et rapide d’exécution, le réveil musculaire permet de se mettre en condition pour démarrer la journée. Quelques minutes suffisent pour étirer et tonifier notre corps.
Ainsi nous serons prêt pour affronter les différents efforts tout au long de la journée. En plus de cette préparation physique, l’idée est également de mettre en route notre mental, se recentrer sur soi et ainsi mettre son esprit en activité pour débuter une bonne journée.
Pensez à bien respirer pendant les mouvements pour favoriser l’oxygénation musculaire.
Essayer de pratiquer les mouvements de manière fluide et continue.
Ci-dessous des vidéos, pour vous accompagner, sont à votre disposition.
Bon réveil musculaire !
Réveil musculaire Réveil musculaire Do In
Echauffement avant la prise de poste
« Les aides matérielles à la manutention »
Le CHCB est équipé d’outils d’aide à la mobilisation et la manutention des patients/résidents, les utiliser à bon escient c’est aussi se préserver. Ci-dessous quelques modèles à votre disposition :
Le lit à hauteur variable : RAPPEL, la hauteur du lit est réglé à la taille du plus petit soignant
Le drap de glisse : RAPPEL, Le drap de glisse possède 2 faces une lisse et une rugueuse qui doit être en contact avec le patient
Le Rail de transfert et le lève-personne : RAPPEL, le rail de transfert et le lève-personne s’utilisent à 2 soignants
Le verticalisateur : RAPPEL, la coopération du patient/résident est indispensable. Ses pieds doivent reposer sur les palettes du verticalisateur.
Le guidon de transfert : RAPPEL, la personne doit pouvoir tenir sur ses jambes quelques instants
« Je suis un geste »
Ces films sont le fruit d’un travail de coopération avec un groupe d’étudiants infirmiers en seconde année (2015-2016) de l’IFSI de Pontivy, des professionnels rééducateurs du CHCB, et des formateurs experts en manutention du CHCB.
Redressement couché-assis :
Rehaussement avec Drap de glisse :
Transfert lit-brancard :
Rehaussement au fauteuil :
« Les préventeurs »
Des professionnels du CHCB, experts en manutention (liste ci-dessous) peuvent vous apporter conseils, explications, échanges face à certaines situations ou questions.
Belzic Jean-Michel, cadre de santé formateur – IFSI
Berthelot Annie, ergothérapeute – Plémet
Blanchard Fabienne, cadre de santé kinésithérapeute – Plémet
Callarec Françoise, kinésithérapeute – Plémet
Charpentier Robin, kinésithérapeute – Kério
Cousin Sandrine, kinésithérapeute – Plémet
Evano Laurent, cadre de santé formateur – IFSI
Hamelin Pascal, Manipulateur en Électroradiologie Médicale – Kério
Le Goff Patrice, cadre de santé formateur – IFSI
Leray Elodie, kinésithérapeute – Plémet
Lhoest Marion, kinésithérapeute – Plémet
Robin Maryline, kinésithérapeute – Plémet
Touze Anaïs, ergothérapeute – Loudéac
« Contact »
Nathalie ROBIC, Responsable de l’Ingénierie de Formation du CHCB – Site de l’IFSI nathalie.robic@ch-centre-bretagne.fr – 02 97 28 46 51
Fabienne Blanchard, Cadre de santé Kinésithérapeute – Site de Plémet fabienne.blanchard@ch-centre-bretagne.fr – 02 96 66 31 85
Pascal Hamelin, Manipulateur en électroradiologie médicale, Personne Compétente en Radioprotection, expert en manutention mobilisation des patients – Service Imagerie pascal.hamelin@ch-centre-bretagne.fr – 02 97 79 01 93
« Liens utiles »
http://www.inrs.fr/metiers/sante/milieux-soins.html
mis à jour 15 février 2021