La demande d’admission en HAD est proposée sur prescription médicale d’un médecin hospitalier ou traitant, avec l’accord du patient et/ou de son entourage. L’admission est prononcée par le médecin coordonnateur de l’HAD, sur la base d’un projet thérapeutique, après l’évaluation des soins et la faisabilité technique et sociale de la prise en charge au domicile.
HAD Centre Bretagne, 18-20 rue de la plage à Pontivy
Tel : 02 97 79 15 00
Partenaire de l’HAD : cliquer sur ce lien = http://www.aub-sante.fr/index.php/ct-menu-item-61/ct-menu-item-73
Le délai d’admission se situe entre 24 et 72 heures, selon la situation et les besoins du patient.
Un contact est pris avec les différents intervenants libéraux choisis par le patient, un plan de soins est élaboré et un dossier médical et social est mis en place.
[tabset]
[tabs tabname= »Hospitalisation »]
Hospitalisation
L’HAD assure la continuité des soins 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le médecin traitant assure la surveillance à domicile des soins dispensés au patient pris en charge par l’HAD. Les soins à domicile sont programmés de 7 h à 21 h et une astreinte infirmière est organisée de 21 h à 7 h. Des transmissions écrites et orales sont mises en place par le biais du dossier médical du patient et des réunions pluridisciplinaires.
[/tabs]
[tabs tabname= »Équipe »]
Équipe
L’HAD fonctionne avec une équipe médicale et paramédicale spécifique formée pour réaliser et suivre des traitements complexes à domicile.
Elle est composée:
- De médecins, infirmiers salariés et/ou libéraux, qui assurent la prise en charge des patients à domicile.
- Du médecin coordonnateur, qui organise le fonctionnement médical de la structure en lien avec les médecins libéraux et hospitaliers.
- D’infirmiers coordonnateurs, qui assurent la coordination des soins dispensés au patient, tout en impliquant les différents acteurs de soins et la famille.
- D’aides soignants, qui réalisent les soins d’hygiène et de nursing.
- D’une assistante sociale qui évalue le contexte socio-économique du patient et assure la prise en charge sociale.
- D’une psychologue qui propose un soutien auprès des patients et de la famille.
- D’une secrétaire qui assure la permanence téléphonique et répond aux besoins des patients, de l’équipe et des différents intervenants libéraux.
Selon les indications médicales, l’HAD peut faire appel à d’autres professionnels libéraux et structures sanitaires et/ou médico-sociales (kinésithérapeutes, réseaux, SSIAD, …)
[/tabs]
[tabs tabname= »Tarifs »]
Tarifs
L’ensemble des frais d’hospitalisation est prise en charge par la structure d’HAD :
- La dispensation des soins
- Les médicaments
- Les examens de laboratoire et de radiologie
- Le matériel et les fournitures médicales
- Le secteur géographique d’intervention
[/tabs]
[/tabset]